MAL AU VENTRE

Les douleurs abdominales ou maux de ventre sont très fréquents et peuvent avoir des origines très diverses. Elles sont généralement liées à un trouble digestif.
Les types de maux de ventre
On peut classer les douleurs abdominales selon leur aspect aigu ou chronique selon qu’elles sont ponctuelles ou récurrentes ou en fonction des symptômes qu’elles entrainent, notamment l’intensité de la douleur et les troubles digestifs associés (diarrhée, constipation, gaz…). Leur localisation peut aiguiller sur la zone qui est en souffrance si la douleur est précise, ce qui est plus difficile si la douleur abdominale est diffuse.
Quelles sont les causes possibles des douleurs abdominales?
Les douleurs abdominales peuvent avoir de très nombreuses origines. Elles peuvent être dues à une pathologie digestive telle qu’une gastro-entérite, une hernie hiatale, une lithiase biliaire, un ulcère, une appendicite, une occlusion intestinale ou une péritonite, par exemple. Mais elles peuvent également avoir des origines urinaires ou gynécologiques dans des cas tels qu’une colique néphrétique, une cystite, une salpingite, une endométriose, etc.
Les symptômes des maux de ventre
Comment traiter le mal de ventre ?
Le traitement des douleurs abdominales dépend entièrement de leur origine. Ce sera presque systématiquement le traitement de la cause qui sera instauré. Parfois, un traitement chirurgical est indispensable (par exemple en cas de cancer, d’endométriose, de diverticulose récidivante ou d’occlusion intestinale).













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire