Les influenzae, une famille de virus responsable de la grippe
D’une année sur l’autre, la souche virale à l’origine de l’épidémie de grippe annuelle change. On dit que le virus « mute ». C’est pour cette raison spécifique qu’il est nécessaire de se faire vacciner tous les ans. D’une manière plus générale, la pathologie est causée par un virus appartenant à la grande famille des influenzae qui sont classifiés selon leur type : le type A qui est le plus agressif, mais aussi le plus rare (3 à 4 pandémies par siècle), le type B qui est celui auquel nous sommes principalement confrontés chaque hiver, et le type C qui, lui, est inoffensif et n’engendre pas d’épidémie. Quel que soit le type, le virus de la grippe va entraîner des symptômes similaires qui vont toutefois s’avérer plus sévères en fonction de la nature de la charge virale.
Le traitement symptomatique privilégié pour les personnes en bonne santé
Chez les personnes en parfaite santé et ne présentant pas de fragilité, la grippe saisonnière guérit spontanément en une dizaine de jours, même si une fatigue peut persister plus longtemps. Comme pour l’ensemble des maladies d’origine virale, la stratégie thérapeutique mise en œuvre par le médecin vise avant tout à prendre en charge les différents symptômes présentés par le malade. Ainsi, la fièvre, les maux de tête, la toux douloureuse et les douleurs musculaires (courbatures) sont généralement soulagés par des médicaments antalgiques ou antipyrétiques. Il est également impératif de maintenir un bon taux d’hydratation en buvant régulièrement de l’eau. Enfin, le repos et l’isolement sont également préconisés, d’une part pour guérir plus vite et, d’autre part, pour éviter de contaminer l’entourage.
La vaccination recommandée pour les personnes vulnérables
Les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques ou souffrant de déficits immunitaires ainsi que le personnel soignant sont concernés par le vaccin contre la grippe. Cette année, la vaccination est d’autant plus recommandée pour ces personnes notamment parce qu’on ne sait pas encore quels sont les risques si l’on contracte la grippe et la Covid. De plus les symptômes de la grippe sont très proches de ceux provoqués par la Covid-19, ils pourraient ainsi brouiller les pistes et participer à l’engorgement des urgences si, scénario très probable, les deux épidémies se chevauchent.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire